Accès - Restaurant de L'Abbaye   Contact - Restaurant de L'Abbaye  Téléphone - Restaurant de l'Abbaye 03 84 44 63 44

Baume-les-Messieurs un des "Plus Beaux Villages de France"

La reculée de Baume-les-Messieurs, ses cascades, son village classé et son Abbaye Impériale ont inspiré beaucoup d'artistes et de réalisateurs de cinéma. En 2009 et 2010, le village a été au coeur du 1100ème anniversaire de l'ordre clunisien qui a pris ses racines ici...

Baume-les-Messieurs, site naturel et patrimoine rare au cœur du Jura

Incontournable, surprenant, spectaculaire, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce site exceptionnel dont la beauté n'a d'égal que sa fragilité. Le village de Baume-les-Messieurs (classé comme l'un des "Plus Beaux Villages de France") et son abbaye dite "impériale" sont blottis au cœur d'une reculée calcaire constituée des 3 vallées d'effondrement, surplombée par d'impressionnantes parois verticales de 200 m de hauteur. Ce site naturel classé regorge de trésors géologiques tels que les grottes (qui se visitent) ou les célèbres cascades de tuf qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées. Les amateurs de nature se régaleront sur les sentiers de randonnée qui bordent les parois et qui permettent de découvrir sous toutes ses coutures la reculée et les espèces animales qui l'habitent (faucon pèlerin, chamois...)

Découvertes en 1610, les grottes ont trente millions d'années. Situées à l'extrémité de la reculée de Baume-les-Messieurs, elles s'ouvrent sur 500 mètres de galeries aménagées à 120 mètres sous terre. Des salles de 30 à 80 mètres de haut sont mises en lumière avec ces particularités : des marmites renversées au plafond. En période de pluie, les eaux forment une belle cascade à l'entrée de la grotte.

Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye - L'Abbaye en hiver
Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye - Baume-les-Messieurs en hiver
Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye
Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye - Les rues de Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye - Balade à cheval à Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye
Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye - Grotte de Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye - Cascade de Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs - Café Restaurant de L'Abbaye - Abbaye de Baume-les-Messieurs

Les alentours de Baume-les-Messieurs

Région des Lacs et Petite Montagne

Le premier plateau jurassien offre au visiteur le spectacle d'un environnement haut en couleurs, riche en naturel, frais et boisé. Ses nombreux lacs lui confèrent ce caractère unique des régions d'eau et de soleil. Le plus connu d'entre eux, le lac de Chalain, non loin de Champagnole est le grand rendez-vous estival des baigneurs et des pêcheurs. Ses petits frères (Ilay, Maclu, Clairvaux...), accueillent les visiteurs dans une grande bouffée d'air pur. La retenue de Vouglans plus au sud, complète cette palette aquatique et permet la pratique de nombreuses activités nautiques.

Région du Vignoble et Revermont

Ici le vin, le sel et le Comté constituent la trilogie du bon goût aux fières capitales: Arbois, Poligny et Salins-les-Bains. Aux douceurs du palais, il faut savoir marier la splendeur des paysages. Les vignes, qui produisent les vins si caractéristiques du Jura (Vin Jaune, vin de paille, blanc chardonnay, savagnin, rouges) semblent vouloir monter sur le premier plateau. Les reculées spectaculaires se dessinent dans un relief tourmenté par les plissements antiques.

Région du Haut-Jura

Autour de la région du Grandvaux, de Morez, de Saint-Claude et des Rousses se dessinent les contreforts du Haut-Jura. La montagne jurassienne, partagée avec la Suisse et se prolongeant jusqu'en Allemagne occidentale ne manque pas de pittoresque. De crêtes en combes, au Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la faune et la flore rivalisent de beauté pour dessiner l'âme d'un pays généreux et secret. Les amoureux des grands espaces trouvent là un terrain de jeu unique où ils peuvent exprimer été comme hiver leur soif de liberté.

Pays Dolois et Bresse Jurassienne

Surplombant les rives touristiques du Doubs et du canal du Rhône au Rhin, appréciée des amoureux du tourisme fluvial, l'ancienne capitale de la Franche-Comté offre d'emblée au visiteur l'image de sa splendeur historique. La ville capitale ne pourrait se comprendre pleinement sans la visite du Pays Dolois qui l'entoure. La magnificence de la Forêt de Chaux, les Salines Royales d'Arc-et-Senans ou les rives calmes du Doubs lui confèrent ce caractère unique dont Marcel Aymé, l'enfant du Pays, aimait dire les secrets.

Jura - Café Restaurant de L'Abbaye

Le restaurant est ouvert de 12h00 à 15h00
Le bar est ouvert de 9h30 à 18h30
Fermeture tous les soirs, le dimanche et le lundi